Pas de Loup N°4 : Des zooms sur le libre arbitre.

La question du libre arbitre aborde des concepts qui demandent qu’on s’arrête pour prendre du recul, et dézoomer progressivement la thématique : Est-on réellement libre ? peut-on l’être ou peut-on y aspirer ?

La responsabilité de l’expérience ?

Le libre arbitre c’est l’idée que l’Homme est libre de ses choix et qu’à tout moment il peut modifier sa direction. A l’inverse du destin, rien n’est écrit. L’individu peut choisir sa destinée.

Cette idée n’est pas sans conséquences sur la vie ce celui qui y adhère. Elle implique que nous soyons responsables de nos choix. Si je choisis d’aller à gauche, je suis responsable de choisir de ne pas rencontrer ce qu’il y a à droite, et tout autant responsable d’avoir choisi de trouver ce qu’il y a à gauche.

Le libre arbitre conçoit que chacun peut faire le choix de la droite ou de la gauche, ou même d’autre chose encore, sur son chemin de vie. Pourtant, ce même choix est-il libre ? ou est-ce l’illusion d’un choix ? En choisissant d’aller à gauche, est-ce que je réalise un acte libre, ou est-ce que je réalise le choix qui était « écrit » ? Mes choix sont-ils programmés, faisant partie d’un tout, ou sont-ils de réels choix libres de toute influence ?

La liberté et le plan : libre de choisir et contraint d’expérimenter ?

En dézoomant encore, nous pourrions imaginer une autre possibilité : si la voie des expériences que nous empruntons est « prédestinée », alors quelques soient les choix que nous faisons, nous arrivons au même endroit…et d’une façon propre à chaque scénario découlant d’un choix. Si je choisis d’aller à gauche parce que pour une raison momentanée je ne suis pas prêt à aller à droite, et que je « rate », dans cet espace-temps, ce que j’aurais pu ou du trouver à droite, alors je passe « à côté » de l’expérience à ce moment-là. Plus tard, sur ma route, le schéma de cette possibilité se présentera de nouveau, et je pourrai choisir d’aller à droite. Il se représentera jusqu’à ce que je sois prêt à aller dans cette voie. Quels que soient mes choix, à un moment donné, tout converge et ce qui se trouvait à droite se trouve maintenant ici. Dans ce cas, je peux être à la fois responsable d’aller à gauche, et pour autant « suivre le plan » en accédant plus tard à ce qu’il y avait à droite. A droite il y avait peut-être cette personne que je n’étais pas prêt à croiser maintenant, que je rencontrerai plus tard ; ou encore cette ressource à laquelle je ne m’autorisais pas encore à accéder, que je révèlerai par la suite. Je pourrais être libre et responsable de mes choix, tout en faisant partie d’un plan, d’un tout.

Cela impliquerait que quoique l’on choisisse, on arrive au résultat programmé, à l’expérience planifiée. Ce concept impacte celui qui y adhère car il implique d’être à la fois libre et contraint. A la différence de celui qui adhère à la responsabilité de ses choix, ce concept demande d’accepter que l’être est autant responsable que guidé par une voie inscrite. Cela requiert un profond lâcher prise sur le déroulement des événements.

L’accès aux scénarii de vie : une bifurcation possible ?

En dézoomant un peu plus encore, le principe de polarité du Kybalion transmet, « Tout est double […] les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ». De la même manière, nous pourrions imaginer que chaque choix a sa polarité. Choisir une voie à polarité positive, quel que soit son degré, rapproche de scenarii de vie à polarité positive, ouvrant ainsi un univers de possibilités qui s’oppose à certains anciens schémas connus. Alors, ces choix de polarités permettraient de rompre avec des fonctionnements qui ne sont plus adaptés à l’être que nous devenons.  Ainsi, nous passerions à un nouveau fragment de vie, avec d’autres défis et choix à réaliser.

Libre de croire en le libre arbitre ?

Pour autant, ces mêmes fragments de vie, ces passerelles, ces paliers, qui permettent de rompre avec l’ancien, sont-ils programmés ? Avons-nous le choix de les passer ou non ? Pouvons-nous choisir de rester sur un palier confortablement inconfortable avec la même musique en boucle ? ou choisir de monter en conscience ? Notre intuition est-elle une énergie libre ou un appel à suivre la voie programmée ?

C’est la question du libre arbitre : suis-je décisionnaire de mes choix, ou embarqué dans une voie sur laquelle tout suit un plan ?

Peut-on répondre à cette question ? intimement peut-être, et il s’agira d’une conviction personnelle. Factuellement, la Vérité est peut-être accessible à celui qui la cherche. Le principe de polarité transmet aussi « Toutes les vérités ne sont que des demi-vérités. Tous les paradoxes peuvent être conciliés. » 

Chacun est (peut-être) libre de se faire sa propre idée…

Marie LOBITO
Fondatrice de Cultive ton Loup blanc®
Eveilleuse de conscience
Psychopraticien en PNL et Ennéagramme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *